Spot de Lustin

Un spot sur la Meuse entre ville et nature

Point de départ

  • Pont de Lustin

  • 50°21’54.3"N, 4°52’23.2"E

  • Parking en dessous du pont

  • Espace pour gonfler les planches

  • Navigation autorisée

Pont de Lustin Planche sur la mise à l’eau de Lustin

Notre balade

Première sortie de 2021, nous sommes en mars et pourtant on approche les 25 degrés. Cette fois, nous avons décidé de partir du Pont de Lustin. L’endroit en lui-même ne fait pas rêver mais ce qui nous intéresse se trouve un peu plus bas sur la Meuse. Nous gonflons les planches, enfilons combi d’été et gilet d’aide à la flottaison et c’est parti pour la découverte !

Mise à l’eau à Lustin

Lustin

Premiers coups de rames vers 14h30, c’est un vrai bonheur de retrouver le bruit de l’eau, ce point du vue unique et de profiter du soleil au grand air. Nous nous dirigeons tranquillement vers Profondeville dans le sens du courant. Nous avons à peine quitté le pont et retrouvé notre équilibre et déjà nous entendons un bruit de moteur. Nous ne sommes pas très rassurées en voyant arriver cette péniche et pourtant, ça se passe à merveille, personne ne tombe à l’eau. Nous continuons vers une île qui nous protège des gros bateaux et abrite quelques bernaches. Elles sont en train de couver et nous font bien comprendre qu’il ne faut pas les approcher.

Ile sur la Meuse entre Lustin et Profondeville

Rochers de Frène

Après 45 min, avec pas mal de pauses photo, nous découvrons le rocher abritant le Belvédère au détour d’un virage. C’est génial de découvrir ces endroits que nous connaissons bien sous un nouvel angle, nous avons l’impression d’être en vacances alors que nous sommes près de chez nous.

Rocher de Frène abritant le Belvédère

Profondeville

Nous continuons vers le centre de Profondeville, c’est magnifique, entre ville et nature, et justement la nature nous offre de jolies rencontres. Un cormoran, un héron et un Martin-pêcheur qui porte très bien son surnom de flèche bleue. Moment suspendu où nous nous faisons les plus discrètes possible pour éviter de les déranger.

Profondeville centre vu depuis la Meuse

Retour

Nous faisons demi-tour vers 16h à la sortie de la ville pour revenir au pont de Lustin. Le trajet est le même et pourtant nous trouvons toujours de quoi nous émerveiller, les premières fleurs du printemps, un beau saule pleureur, ... Nous rencontrons aussi des pêcheurs, des kayakistes, on échange un bonjour et quelques mots, la vie est plus douce lorsqu’on change un peu de contexte. Vers 17h30 nous passons sous le pont et arrivons à la mise à l’eau, fin d’une chouette balade, il est temps de sécher les planches et de les ranger.

Rocher de Frène abritant le Belvédère

Notre avis

Sortie agréable sous un beau soleil bien qu’il manquait encore de verdure, nous avons hâte de revenir plus tard dans l’année. Pour le côté pratique, le parking sous le pont est facile d’accès et la rampe pour la mise à l’eau se situe en amont du pont sur le petit chemin de terre longeant la Meuse. L’espace sous le pont n’est pas le plus joli du monde mais le parcours sur l’eau est très sympa. Il nous a permis de découvrir le centre de Profondeville autrement, de chouettes oiseaux et la vue sur le rocher est vraiment superbe.