Lacs de l’Eau d’Heure

Escapade au milieu d’un lac immense

Point de départ

  • Ponton de l’espace fun

  • 50°11’20.0"N 4°21’10.0"E

  • Parking devant l’Aquacentre

  • Espace pour gonfler les planches

  • Navigation autorisée

Ponton de l’Espace Fun pour la mise à l’eau Nos planches de stand up paddle sur le ponton

Notre balade

Que d’aventures déjà pour arriver jusque-là, nous commençons par faire un petit repérage à pied et le parking est quand même assez loin de l’eau. Il est possible de se faciliter la vie en prenant le parking de l’espace fun pour 8€. Ils proposent aussi la location de matériel et une initiation pour ceux qui voudraient débuter. Le temps de préparer les planches, il est environ 15h quand nous démarrons du ponton, seul endroit de départ autorisé sur le lac.

Lac de l’eau d’heure depuis la plage aménagée

Découverte des lieux

Nous partons vers la droite et nous longeons les bords du lac. Il est immense et nous sommes presque seules au monde. En temps normal, c’est très animé avec les clubs de voile et les nombreux touristes mais nous sommes hors saison, en semaine et en pleine pandémie. Nous ne croiserons qu’un voilier et un paddle au cours de toute la balade.

Début de notre balade sur le lac de l’eau d’heure, en route vers la partie boisée

Balade en forêt

C’est très agréable de se balader le long des berges, elles sont en grande partie boisées et ça donne une ambiance un peu particulière d’être à la fois en forêt et sur une belle eau transparente. Nous profitons aussi du chant des oiseaux, la civilisation semble bien loin, bonheur-bonheur. Ce spot est vraiment une belle découverte.

Balade à la fois sur le lac et en forêt

En pleine nature

Nous continuons notre balade et le décor change un peu, les arbres se font un peu plus rares et nous apercevons des hirondelles de rivage. Nous longeons ensuite le parcours de golf puis l’Adeps tristement vide et on aperçoit au loin le club de voile. Nous continuons un peu dans cette direction pendant un petit moment.

On longe le parcours de golf caché derrière les arbustres

Retour

Vers 16h30, nous décidons de nous diriger de nouveau vers le ponton, ça a l’air simple dit comme ça mais c’est l’heure de paddle la plus longue de notre expérience. Le vent se lève et nous traversons le lac avec le vent de face. Nous sommes quand même arrivées à bon port, un peu fatiguées et très heureuses de cette super sortie.

Retour vers l’Espace Fun, on traverse le lac

Notre avis

Les lacs de l’Eau d’Heure c’est très très touristique et ça se ressent dans la gestion du domaine. Pour respecter les règles il faut démarrer de l’espace fun, à côté de la plage aménagée, le parking gratuit est un peu loin pour apporter le matériel mais rien d’impossible. Une fois sur la planche par contre, la nature reprend le dessus. L’endroit est magnifique, immense, c’est certain, nous y retournerons.