Désencombrer et après ?
Vos objets sont encore en bon état et vous voulez qu’ils soient utiles à quelqu’un ? Voici quelques possibilités.
- – Pourquoi chercher trop loin ? Commencez à demander autour de vous, vos proches, vos voisins ont peut-être besoin de ce dont vous vous débarrassez.
- – Envie d’aider des personnes dans le besoin ? Il existe de nombreuses organisations qui récupèrent les objets pour les distribuer comme Fedasil, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, les homes, les CPAS et d’autres associations près de chez vous peuvent aussi être intéressées.
- – D’autres organisations comme la Croix-Rouge, Oxfam, Emmaüs, ou les Petits Riens reprennent aussi vos objets pour les revendre dans des boutiques de seconde main afin de financer leurs actions.
- – Vous pouvez également confier vos objets au réseau de ressourceries.
- – Merciki est une plateforme d’échange où vous pouvez poster une annonce pour donner vos objets, vous recevrez des « Merciki » que vous pourrez échanger contre d’autres objets ou des services.
Certaines de vos affaires ont encore un peu de valeur mais où les revendre ?
- – Il y a évidemment les traditionnelles brocantes et vides dressings.
- – Sur sites de vente entre particuliers comme Vinted et 2ème main ou en postant simplement une annonce sur les réseaux sociaux.
- – Dans des magasins de seconde main pour vêtements et accessoires comme Besap. (D’autres idées dans la liste de Zéro Carabistouille)
Avant de jeter, vérifiez si vos objets ne peuvent pas être réparés.
- – Avant d’appeler un réparateur, vous pouvez consulter des tutos, de nombreuses petites pannes peuvent être réparées facilement.
- – L’asbl Repair Together propose de faire réparer vos objets par des bénévoles lors de leurs événements Repair Café. Sur leur site vous trouverez aussi quelques conseils et tutos.
- – Des artisans peuvent aussi donner une nouvelle vie à vos meubles, vêtements, bijoux,...
Trier correctement ses déchets n’est pas toujours simple
- – Le site de bep environnement donne la marche à suivre pour les déchets les plus courants et la barre de recherche vous aide en cas de doute ou pour des choses plus spécifiques.
- – Ce guide détaille comment trier chez vous et aux Recyparcs.
Pour prolonger le désencombrement, quelques astuces :
- – Un bon truc pour faciliter le rangement est de déterminer une place précise pour chaque objet. Si un objet ne trouve pas sa place peut-être qu’il faut s’en séparer.
- – Pour préserver les effets de votre désencombrement, vous pouvez adopter l’astuce : lorsqu’un nouvel objet rentre dans la maison, je me débarrasse d’un autre.